STOCHASTIQUE
L'Indicateur Stochastique en bourse est un indicateur technique utilisé pour mesurer la force et la direction des mouvements des prix des titres.
Il est composé d'une ligne de signal qui se déplace entre 0 et 100 et d'une ligne de support ou de résistance qui se déplace entre 0 et 100.
L'indicateur est généralement utilisé pour déterminer si un marché est suracheté ou survendu.L'indicateur stochastique se compose de deux éléments principaux, le %K (ligne de signal) et le %D (ligne de support ou de résistance).
Le %K est basé sur le cours le plus bas et le plus haut sur une période donnée, généralement 14 jours. Le %D est une moyenne mobile simple de 3 jours du %K.
Les traders peuvent utiliser l'indicateur stochastique pour détecter des signaux d'achat ou de vente. Un signal d'achat se produit lorsque le %K et le %D se déplacent au-dessus de la ligne de support.
Un signal de vente se produit lorsque le %K et le %D se déplacent sous la ligne de résistance. Les traders peuvent également utiliser l'indicateur stochastique pour déterminer le moment approprié pour entrer ou sortir du marché.
L'indicateur stochastique est un outil très utile pour les traders, mais il est important de noter qu'il ne peut pas prédire les mouvements futurs des prix des titres. Il peut être utilisé comme un outil d'aide à la décision, mais il convient de prendre en compte d'autres indicateurs techniques et fondamentaux avant de prendre une décision.

Comme pour le RSI, l’analyse de l’indicateur en termes de divergences permet de détecter le retournement de tendance. Néanmoins, il faut noter que le stochastique est un indicateur plus réactif que le RSI. Ainsi, il permet de détecter les retournements du marché à plus court terme. Les stochastiques sont très sensibles aux mouvements des marchés, ils génèrent beaucoup de faux signaux sur les petites unités de temps (UT5, UT15...). Il est donc peu fiable pour une utilisation intrajournalière.
Deux seuils sont définis à 20 et 80. Lorsque le Stochastique passe en dessous de 20, on dit que la valeur est sur-vendue. Cela signifie simplement que le cours est trop bas par rapport à son historique pris en compte sur N périodes (exemple : 14 jours). La conséquence immédiate serait l'achat car le stochastique montre alors qu'il s'agit là d'un titre bon marché.

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car si le titre est bas par rapport à son historique récent, rien ne prouve qu'il ne puisse pas baisser encore. On pourrait même dire qu'on achète alors une valeur en état de baisse. Il faut donc attendre patiemment que la valeur se stabilise un peu et envisage de changer de sens. Il est donc bien meilleur d'acheter au moment où le Stochastique remonte au-dessus de 20.
La situation inverse est également valable au-dessus du seuil des 80, on dit alors que la valeur est sur-achetée.
Chaque fois que la ligne de tendance du stochastique est croissante alors que celle des cours décroît, la fin de la tendance du stochastique constitue une alerte sur un changement d'orientation possible des cours. Les divergences sont particulièrement suivies dans le cadre de cet indicateur.
Une divergence apparaît lorsque le stochastique évolue dans le sens contraire du titre. Cette divergence est considérée comme un signal précurseur d'un changement de tendance très proche.
La divergence est haussière, lorsque le stochastique augmente en s'appuyant sur un support haussier alors que le cours diminue tout en s'appuyant sur un support baissier.
La divergence est baissière, lorsque le stochastique diminue en butant contre un support baissier alors que le cours augmente en butant sur une résistance haussière.
Une divergence peut donc être considérée comme un ralentissement dans l'évolution du titre et annonciatru qu’un changement est probable.
Mise en garde : Il conviendra de rester prudent et dans tous les cas de confirmer les événements identifiés par d'autres indicateurs
AVERTISSEMENT
LE TRADER BASQUE n’est en aucun cas un site de conseil financier, ce n’est ni une préconisation, ni une incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Chacun est libre d’utiliser les informations fournies comme bon lui semble. La responsabilité de LE TRADER BASQUE ne saurait être engagée pour quelconque motif, inexactitude, omission ou investissement inopportun.
Tous les éléments mis à disposition sur le site sont à caractères privés, ils ne doivent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord express et écrit de LE TRADER BASQUE. Les contenus proposés, graphiques, textes ou tout autre élément fourni sur LE TRADER BASQUE relèvent exclusivement d’un caractère d’enseignement et de pédagogie.
Le trading n’est pas adapté à tous les investisseurs, pour cela il convient de prendre conseil auprès d’un expert spécialisé, extérieur à LE TRADER BASQUE. Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts, les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque de perte en capital rapide et élevé en raison de l’effet de levier qu’il propose.
Entre 70% et 90% des comptes clients particuliers perdent de l’argent.
Il est impératif de vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre un tel risque et ainsi perdre l’intégralité de votre capital.
Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis disposant de connaissances spécifiques, conscients que le risque de perte peut s’élever à la totalité du montant investi voir excéder l’investissement initial.
Il est précisé que les performances passées d’un produit financier ne préjugent en aucune manière de ses performances futures.
Il résulte de ce qui précède, que la responsabilité de LE TRADER BASQUE ne peut être retenue directement ou indirectement, notamment dans l’hypothèse d’une perte financière, quel qu’en soit son montant.
LE TRADER BASQUE n'exerce pas, dans ce cadre, le service de Conseil en Investissements Financiers. Toutes les informations sont à caractère "Général", “Pédagogique” et d’”Enseignement”, et ne sauraient, en aucun cas, représenter de quelconques informations ou conseils personnalisés ou une quelconque sollicitation ou incitation auprès du public à acheter ou vendre des instruments financiers.
Toute décision concernant une éventuelle opération d’achat ou de vente d’instruments financiers, est sous la responsabilité exclusive des investisseurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à tout passage d’ordre.
En conséquence, LE TRADER BASQUE recommande aux investisseurs de ne prendre de décision d’investissement qu’à la suite de la consultation d’un professionnel financier reconnu qui aurait une parfaite connaissance de leur situation patrimoniale et financière.