SORTIE EN RENTE VIAGERE
A l’échéance d’un contrat d’assurance-vie, le souscripteur peut choisir de récupérer en une seule fois le capital acquis (les sommes versées et les intérêts capitalisés). Mais il est possible d’opter pour une rente viagère.
Le souscripteur d’un contrat peut (si c’est inscrit dans les conditions générales) demander à l’assureur detransformer son capital en rente. Celle-ci lui sera versée jusqu’à son décès selon une périodicité définie à l’avance. L’assuré pourra la recevoir tous les ans, tous les semestres ou trimestres ou même tous les mois.
DES REVENUS GARANTIS
Cette décision, irréversible, a des implications importantes et ne doit pas être prise à la légère. En effet, la propriété de l’épargne est transférée de l’assuré à l’assureur. Ce mécanisme est nommé l’ « aliénation de l’épargne ». Cela signifie que même si l’assuré a besoin de son capital et souhaite le récupérer il ne peut revenir sur sa décision.
Le second point, également essentiel, est que l’épargne accumulée sur le contrat d’assurance-vie ne peut être transmise et les héritiers n’y ont pas droit.
Le choix entre ces différentes options (capital ou rente) s’effectue généralement au dénouement du contrat.
Une réversion de la rente au profit du conjoint peut être envisagée en cas de décès du souscripteur du contrat d’assurance-vie.
Néanmoins il faut savoir que dans ce cas le taux de conversion du capital en rente sera plus faible que pour le souscripteur initial. La rente sera donc moins élevée.
La rente sera calculée en fonction de deux éléments :
- le montant du capital existant sur le contrat d’assurance-vie ;
- l’âge de l’assuré lors de la transformation du capital en rente.
IMPOSITION DE LA RENTE
Une partie seulement de la rente reçue est imposable. L’imposition est fonction de l’âge de l’assuré lors de la transformation du capital en rente
À la date du 1er versement, la fraction imposable est fixée de la manière suivante :
- 70 % si vous êtes âgé de moins de 50 ans,
- 50 % si vous êtes âgé de 50 à 59 ans,
- 40 % si vous êtes âgé de 60 à 69 ans,
- 30 % si vous êtes âgé de plus de 69 ans.
Les prélèvements sociaux (17,2 %), prélevés annuellement, ne seront calculés que sur la fraction imposable de la rente.
Cette fraction imposable reste fixe tout au long de la rente, c’est pourquoi il est plus intéressant de la prendre après 70 ans.
Vous devez indiquer sur votre déclaration de revenus le montant brut des rentes viagères à titre onéreux par les membres de votre foyer fiscal. L’administration fiscale calculera leur fraction imposable.
AVERTISSEMENT
LE TRADER BASQUE n’est en aucun cas un site de conseil financier, ce n’est ni une préconisation, ni une incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Chacun est libre d’utiliser les informations fournies comme bon lui semble. La responsabilité de LE TRADER BASQUE ne saurait être engagée pour quelconque motif, inexactitude, omission ou investissement inopportun.
Tous les éléments mis à disposition sur le site sont à caractères privés, ils ne doivent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord express et écrit de LE TRADER BASQUE. Les contenus proposés, graphiques, textes ou tout autre élément fourni sur LE TRADER BASQUE relèvent exclusivement d’un caractère d’enseignement et de pédagogie.
Le trading n’est pas adapté à tous les investisseurs, pour cela il convient de prendre conseil auprès d’un expert spécialisé, extérieur à LE TRADER BASQUE. Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts, les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque de perte en capital rapide et élevé en raison de l’effet de levier qu’il propose.
Entre 70% et 90% des comptes clients particuliers perdent de l’argent.
Il est impératif de vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre un tel risque et ainsi perdre l’intégralité de votre capital.
Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis disposant de connaissances spécifiques, conscients que le risque de perte peut s’élever à la totalité du montant investi voir excéder l’investissement initial.
Il est précisé que les performances passées d’un produit financier ne préjugent en aucune manière de ses performances futures.
Il résulte de ce qui précède, que la responsabilité de LE TRADER BASQUE ne peut être retenue directement ou indirectement, notamment dans l’hypothèse d’une perte financière, quel qu’en soit son montant.
LE TRADER BASQUE n'exerce pas, dans ce cadre, le service de Conseil en Investissements Financiers. Toutes les informations sont à caractère "Général", “Pédagogique” et d’”Enseignement”, et ne sauraient, en aucun cas, représenter de quelconques informations ou conseils personnalisés ou une quelconque sollicitation ou incitation auprès du public à acheter ou vendre des instruments financiers.
Toute décision concernant une éventuelle opération d’achat ou de vente d’instruments financiers, est sous la responsabilité exclusive des investisseurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à tout passage d’ordre.
En conséquence, LE TRADER BASQUE recommande aux investisseurs de ne prendre de décision d’investissement qu’à la suite de la consultation d’un professionnel financier reconnu qui aurait une parfaite connaissance de leur situation patrimoniale et financière.