SOCIETES FONCIERES

L’investissement boursier est risqué car il peut engendrer un risque de perte en capital. Il relève donc d’une décision réfléchie et peut répondre au souci de diversifier votre épargne. Une fois la décision d’investir prise, il est nécessaire de suivre la ou les valeurs pour réallouer vos fonds, le cas échéant.

Une quarantaine de sociétés foncières sont cotées en France. Parmi elles, Unibail, fait partie de l’indice boursier phare, le CAC 40. Icade et Klépierre sont également des intervenants importants.

Le patrimoine immobilier des sociétés foncières est essentiellement composé de bureaux et de commerces.

Investir dans ces sociétés permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages liés en particulier au statut de SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées), en vigueur depuis 2003.

Une société foncière, existante ou nouvelle, peut opter pour le régime SIIC, à condition d’être cotée sur un marché réglementé français et d’avoir un capital minimum de quinze millions d’euros. De plus, son objet social principal doit être l’acquisition ou la construction d’immeubles en vue de la location, ou la détention directe ou indirecte de participations dans des sociétés de même nature.

Grâce à ce statut, ces sociétés bénéficient de la transparence fiscale : elles ne paient pas d’impôt sur leurs bénéfices. En contrepartie elles ont l’obligation de distribuer 85 % de leurs bénéfices provenant des opérations de location des immeubles et la moitié des bénéfices issus de la cession des immeubles.

La distribution doit intervenir l’année suivant leur réalisation pour les profits tirés de la location et, pour les plus-values, avant la fin du deuxième exercice qui suit leur réalisation. Cette distribution généreuse profite donc à l’investisseur et à la rentabilité de son investissement.

Les titres de sociétés foncières font partie des « valeurs de rendement », la location du patrimoine procurant généralement un revenu régulier à l’actionnaire.

Avant d’investir, et compte tenu du risque de perte en capital, prenez le temps d’examiner les comptes de la société. Certains indicateurs clés, tels que les taux d’occupation des locaux loués, les ajustements à la baisse de la valeur des actifs, sont à étudier de près.

AVERTISSEMENT

LE TRADER BASQUE n’est en aucun cas un site de conseil financier, ce n’est ni une préconisation, ni une incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Chacun est libre d’utiliser les informations fournies comme bon lui semble. La responsabilité de LE TRADER BASQUE ne saurait être engagée pour quelconque motif, inexactitude, omission ou investissement inopportun. 

Tous les éléments mis à disposition sur le site sont à caractères privés, ils ne doivent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord express et écrit de LE TRADER BASQUE. Les contenus proposés, graphiques, textes ou tout autre élément fourni sur LE TRADER BASQUE relèvent exclusivement d’un caractère d’enseignement et de pédagogie. 

Le trading n’est pas adapté à tous les investisseurs, pour cela il convient de prendre conseil auprès d’un expert spécialisé, extérieur à LE TRADER BASQUE. Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts, les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque de perte en capital rapide et élevé en raison de l’effet de levier qu’il propose.

Entre 70% et 90% des comptes clients particuliers perdent de l’argent.

Il est impératif de vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre un tel risque et ainsi perdre l’intégralité de votre capital. 

Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis disposant de connaissances spécifiques, conscients que le risque de perte peut s’élever à la totalité du montant investi voir excéder l’investissement initial. 

Il est précisé que les performances passées d’un produit financier ne préjugent en aucune manière de ses performances futures.

Il résulte de ce qui précède, que la responsabilité de LE TRADER BASQUE ne peut être retenue directement ou indirectement, notamment dans l’hypothèse d’une perte financière, quel qu’en soit son montant.

LE TRADER BASQUE n'exerce pas, dans ce cadre, le service de Conseil en Investissements Financiers. Toutes les informations sont à caractère "Général", “Pédagogique” et d’”Enseignement”, et ne sauraient, en aucun cas, représenter de quelconques informations ou conseils personnalisés ou une quelconque sollicitation ou incitation auprès du public à acheter ou vendre des instruments financiers.

Toute décision concernant une éventuelle opération d’achat ou de vente d’instruments financiers, est sous la responsabilité exclusive des investisseurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à tout passage d’ordre.

En conséquence, LE TRADER BASQUE recommande aux investisseurs de ne prendre de décision d’investissement qu’à la suite de la consultation d’un professionnel financier reconnu qui aurait une parfaite connaissance de leur situation patrimoniale et financière.