UNE ACTION, C'EST QUOI ?
Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Si vous détenez des actions, vous êtes propriétaire d’une partie de la société. Cela vous donne des droits, notamment, celui de recevoir des dividendes, si la société en distribue, et d’influer sur la politique générale de l’entreprise lors des assemblées générales d’actionnaires.
En contrepartie de ces avantages, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement en cas de faillite de l’entreprise ou de baisse du cours de l’action.
LES DIFFERENTS TYPES D'ACTIONS
Derrière le mot « action », on trouve en réalité une grande famille où se côtoient des titres qui n’obéissent pas tous aux mêmes règles.
COTEES / NON COTEES
Tout d’abord, les actions peuvent être cotées en bourse, ou non cotées. Dans ce dernier cas, elles s’échangent de gré à gré entre les investisseurs, à un prix qu’ils fixent entre eux. Mais se pose alors le problème de la fixation du prix et de laliquiditéde ces titres.
ACTIONS AU PORTEUR ET ACTIONS NOMINATIVES
Lorsqu’elles sont cotées, les actions peuvent encore être détenues « au porteur » ou « nominatives ».
- Les actions au « porteur » sont abritées sur votre compte, mais la société dont vous êtes actionnaire ne vous connaît pas. Toutes les opérations transitent par votre intermédiaire financier. C’est la situation la plus fréquente.
- A l’inverse, une action « nominative » entraîne l’inscription des actionnaires sur les registres juridiques de la société : ils sont informés en direct et bénéficient, parfois, d’avantages de type « club » (mais la valeur de l’action, son dividende et son comportement sont identiques dans les deux cas).
Toutes les entreprises cotées ne permettent pas la détention des actions nominatives.
ACTIONS ORDINAIRES ET DE PREFERENCE
Les actions ordinaires donnent à leurs propriétaires des droits sur la société : droit à l’information, droits de vote lors des Assemblées générales d’actionnaires et droits financiers, comme celui de recevoir des dividendes.
Les actions de préférence peuvent prévoir des avantages financiers, comme des dividendes prioritaires, mais sans droits de vote. Les droits attachés aux actions de préférence dépendent des statuts des sociétés et des réglementations en vigueur dans les différents pays.
TITRES APPARENTES
A côté des actions proprement dites, il existe aussi des titres boursiers apparentés : il s’agit des « bons de souscription d’actions (BSA) ». Ces titres sont généralement distribués par les entreprises aux actionnaires afin de leur permettre d’acheter des actions supplémentaires à un prix défini ou non à l’avance : ils font eux aussi l’objet d’une cotation permanente jusqu’à la date limite prévue pour l’achat des actions. Ils présentent un risque similaire à celui de l’action de la société qui les a émis. Les sociétés émettrices s’engagent parfois à les racheter au prix d’émission, s’ils n’ont pas été exercés pendant leur durée de vie. Certaines actions sont assorties d’un ou plusieurs de ces bons : ce sont les Actions à bons de souscription d’action (Absa), émises lors d’augmentations de capital.
- Les stock options (ou options sur titres)
Les stock-options (ou options sur titres en français) sont des options d’achat d’actions d’une société à un cours déterminé et une date d’exercice fixée. Elles sont attribuées par les entreprises à leurs dirigeants – rarement à l’ensemble des salariés – afin de les motiver sur l’évolution du cours de bourse. Elles sont devenues une forme de rémunération.
AVERTISSEMENT
LE TRADER BASQUE n’est en aucun cas un site de conseil financier, ce n’est ni une préconisation, ni une incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Chacun est libre d’utiliser les informations fournies comme bon lui semble. La responsabilité de LE TRADER BASQUE ne saurait être engagée pour quelconque motif, inexactitude, omission ou investissement inopportun.
Tous les éléments mis à disposition sur le site sont à caractères privés, ils ne doivent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord express et écrit de LE TRADER BASQUE. Les contenus proposés, graphiques, textes ou tout autre élément fourni sur LE TRADER BASQUE relèvent exclusivement d’un caractère d’enseignement et de pédagogie.
Le trading n’est pas adapté à tous les investisseurs, pour cela il convient de prendre conseil auprès d’un expert spécialisé, extérieur à LE TRADER BASQUE. Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts, les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque de perte en capital rapide et élevé en raison de l’effet de levier qu’il propose.
Entre 70% et 90% des comptes clients particuliers perdent de l’argent.
Il est impératif de vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre un tel risque et ainsi perdre l’intégralité de votre capital.
Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis disposant de connaissances spécifiques, conscients que le risque de perte peut s’élever à la totalité du montant investi voir excéder l’investissement initial.
Il est précisé que les performances passées d’un produit financier ne préjugent en aucune manière de ses performances futures.
Il résulte de ce qui précède, que la responsabilité de LE TRADER BASQUE ne peut être retenue directement ou indirectement, notamment dans l’hypothèse d’une perte financière, quel qu’en soit son montant.
LE TRADER BASQUE n'exerce pas, dans ce cadre, le service de Conseil en Investissements Financiers. Toutes les informations sont à caractère "Général", “Pédagogique” et d’”Enseignement”, et ne sauraient, en aucun cas, représenter de quelconques informations ou conseils personnalisés ou une quelconque sollicitation ou incitation auprès du public à acheter ou vendre des instruments financiers.
Toute décision concernant une éventuelle opération d’achat ou de vente d’instruments financiers, est sous la responsabilité exclusive des investisseurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à tout passage d’ordre.
En conséquence, LE TRADER BASQUE recommande aux investisseurs de ne prendre de décision d’investissement qu’à la suite de la consultation d’un professionnel financier reconnu qui aurait une parfaite connaissance de leur situation patrimoniale et financière.