LES FRAIS

Frais sur versement, frais de gestion, frais d’arbitrage… Selon les contrats, ces frais peuvent être négociés, voire supprimés pour certains ! Ces frais impactent la performance financière réelle.

Les assureurs font fructifier l’épargne pour le compte de leurs clients. Ils se rémunèrent en prélevant divers frais. Les principaux sont les frais sur versements, déduits de chaque investissement. Ils atteignent jusqu’à 5 % de la somme placée. Chaque année, les compagnies prélèvent aussi des frais de gestion sur le capital, qui vont de 0,4 à plus de 1 %. Ils s’ajoutent aux frais internes des supports choisis. Enfin, des frais d’arbitrage peuvent également être prélevés, en cas de réorientation de l’épargne au sein du contrat.

LES DIFFERENTS TYPES DE FRAIS

  • Frais de souscription : encore appelés « commissions » ou « chargements », ces frais sont perçus sur chaque versement que vous effectuez et représentent entre 0 et 5 % de ceux-ci. Ces frais peuvent être négociés.

  • Frais de gestion : ils sont annuels et représentent entre 0,4 % et 1 % de l’épargne que gère pour vous l’assureur.

  • Frais d’arbitrage : ils sont généralement prévus dans les contrats multisupports et sont perçus lors des modifications que vous demandez dans la répartition de votre capital entre les différents supports. Ils sont compris entre 0 % et 1 % du montant de l’opération. Ils peuvent être négociés.

Les frais des Unités de compte

Les frais de gestion des fonds utilisés comme supports par les unités de compte ne figurent pas dans les conditions générales du contrat. Ces frais sont directement déduits des performances annoncées par ces fonds. Pour les connaître, il faut lire le Document d’Informations Clés (DIC) qui doit être fourni par le distributeur.

POUR Y VOIR PLUS CLAIR

Tous les frais prélevés dans un contrat d’assurance vie doivent être clairement énoncés et rassemblés dans ses conditions générales. Ils figurent dans un encadré présent dès la première ou deuxième page de ce document, rassemblés en une seule rubrique. Aucun autre frais que ceux indiqués ici ne peut ensuite être demandé, pendant toute la durée du contrat.

Dans tous les cas, il convient de bien mesurer l’ensemble des frais d’un contrat avant de le souscrire. A long terme, les plus pénalisants sont les frais de gestion annuels de l’assurance vie elle même, qui sont prélevés chaque année sur le capital constitué.

Les frais varient cependant beaucoup selon la nature du contrat et son mode de distribution. Les produits vendus sur Internet, sans conseil personnalisé, et les produits très simples comportent en général des frais faibles. Les contrats très complets, intégrant de nombreux fonds et vendus par des conseillers, sont plus lourdement chargés.

AVERTISSEMENT

LE TRADER BASQUE n’est en aucun cas un site de conseil financier, ce n’est ni une préconisation, ni une incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Chacun est libre d’utiliser les informations fournies comme bon lui semble. La responsabilité de LE TRADER BASQUE ne saurait être engagée pour quelconque motif, inexactitude, omission ou investissement inopportun. 

Tous les éléments mis à disposition sur le site sont à caractères privés, ils ne doivent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord express et écrit de LE TRADER BASQUE. Les contenus proposés, graphiques, textes ou tout autre élément fourni sur LE TRADER BASQUE relèvent exclusivement d’un caractère d’enseignement et de pédagogie. 

Le trading n’est pas adapté à tous les investisseurs, pour cela il convient de prendre conseil auprès d’un expert spécialisé, extérieur à LE TRADER BASQUE. Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts, les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque de perte en capital rapide et élevé en raison de l’effet de levier qu’il propose.

Entre 70% et 90% des comptes clients particuliers perdent de l’argent.

Il est impératif de vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre un tel risque et ainsi perdre l’intégralité de votre capital. 

Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis disposant de connaissances spécifiques, conscients que le risque de perte peut s’élever à la totalité du montant investi voir excéder l’investissement initial. 

Il est précisé que les performances passées d’un produit financier ne préjugent en aucune manière de ses performances futures.

Il résulte de ce qui précède, que la responsabilité de LE TRADER BASQUE ne peut être retenue directement ou indirectement, notamment dans l’hypothèse d’une perte financière, quel qu’en soit son montant.

LE TRADER BASQUE n'exerce pas, dans ce cadre, le service de Conseil en Investissements Financiers. Toutes les informations sont à caractère "Général", “Pédagogique” et d’”Enseignement”, et ne sauraient, en aucun cas, représenter de quelconques informations ou conseils personnalisés ou une quelconque sollicitation ou incitation auprès du public à acheter ou vendre des instruments financiers.

Toute décision concernant une éventuelle opération d’achat ou de vente d’instruments financiers, est sous la responsabilité exclusive des investisseurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à tout passage d’ordre.

En conséquence, LE TRADER BASQUE recommande aux investisseurs de ne prendre de décision d’investissement qu’à la suite de la consultation d’un professionnel financier reconnu qui aurait une parfaite connaissance de leur situation patrimoniale et financière.