MOMENTUM

Le momentum est un indicateur technique utilisé pour investir en bourse. C’est un instrument de mesure qui permet de déterminer la vitesse d’évolution des cours de la bourse sur une période donnée. Dans la finance, le momentum permet de connaître la force qui se trouve derrière la tendance boursière en cours et indique en même temps les phases d’accélération et de ralentissement des prix. En d’autres termes, il met en évidence la vélocité de la tendance d’un titre à la baisse ou à la hausse sur une période de temps donnée. Il aide à cet effet le trader à évaluer la force d’une tendance afin de prendre de meilleures décisions.

En utilisant l’indicateur de momentum pour investir en bourse, vous avez la possibilité de déterminer la force d’un mouvement de prix dans un graphique. La formule de l’indicateur permet de comparer le cours de clôture de l’actuelle période (CA) à un cours de clôture précédent (CP) peu importe l’horizon temporel.  La formule de calcul du momentum se présente comme suit :

Momentum = (CA / CP) x 100

L’indicateur momentum indique le moment de fluctuation du prix d’un instrument financier à la baisse ou à la hausse. De même, il identifie la force avec laquelle la fluctuation s’effectue. Si le momentum bourse est supérieur à 100, le prix est supérieur au prix d’il y a « n » périodes. Quand il s’agit d’un pourcentage en dessous de 100, le prix est inférieur au prix d’il y a « n » périodes. Ainsi, la distance à laquelle l’indicateur est supérieur ou inférieur à 100 montre la vitesse à laquelle le prix évolue.

En principe, un momentum de 102 indique que le prix augmente avec plus de force qu’un momentum de 101. Par contre, un momentum de 98 indique que les cours de la bourse diminuent au plus vite que dans le cas d’un momentum de 99. Ainsi, plus le momentum montre une valeur loin de 100, dans un autre cas, plus la tendance est forte.

Bien que le calcul et l’interprétation du momentum soient un exercice très simple, les plateformes de trading l’ont rendu encore assez simple et rapide. Ces dernières calculent et affichent le momentum sur un graphique en quelques minutes.

Il existe plusieurs de lecture du graphique Momentum indicateur. En effet, la lecture et l’interprétation la plus commune de l’indicateur momentum sont celles qui concernent son évolution autour de l’axe des 100. Dans le cas où l’indicateur évolue au-dessus de 100, cela démontre au momentum trader une tendance haussière en cours. Lorsque l’indicateur est en dessous de 100, le trader momentum peut conclure que les prix évoluent dans une tendance baissière. En outre, le trading du momentum indique la force de la tendance, lorsque l’indicateur s’éloigne de la valeur des 100, la tendance se renforce.

Les traders peuvent utiliser l’indicateur Momentum sur différentes stratégies pour investir en bourse. En effet, ils peuvent être utiles pour le suivi de tendance et le retournement de tendance. Pour une utilisation convenable, vous devez faire l’analyse du momentum sur plusieurs unités de temps, de la plus longue à la plus courte. Avec cette méthode, le trader momentum sera en mesure d’interpréter l’indicateur de la tendance de fond à la tendance de trading souhaitée.

Dans le momentum swing trading, vous pouvez procéder à la lecture du momentum en D1 et du graphique H4 pour terminer en horaire.

Dans le momentum day trading, vous pouvez commencer avec le graphique H4, puis le H1, et en finir l’analyse momentum en M30.

Avec le MACD scalping, vous pouvez débuter le momentum analyse sur un graphique M30, puis descendre en M15 avant de terminer en M5 ou M1.

AVERTISSEMENT

LE TRADER BASQUE n’est en aucun cas un site de conseil financier, ce n’est ni une préconisation, ni une incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Chacun est libre d’utiliser les informations fournies comme bon lui semble. La responsabilité de LE TRADER BASQUE ne saurait être engagée pour quelconque motif, inexactitude, omission ou investissement inopportun. 

Tous les éléments mis à disposition sur le site sont à caractères privés, ils ne doivent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord express et écrit de LE TRADER BASQUE. Les contenus proposés, graphiques, textes ou tout autre élément fourni sur LE TRADER BASQUE relèvent exclusivement d’un caractère d’enseignement et de pédagogie. 

Le trading n’est pas adapté à tous les investisseurs, pour cela il convient de prendre conseil auprès d’un expert spécialisé, extérieur à LE TRADER BASQUE. Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts, les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque de perte en capital rapide et élevé en raison de l’effet de levier qu’il propose.

Entre 70% et 90% des comptes clients particuliers perdent de l’argent.

Il est impératif de vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre un tel risque et ainsi perdre l’intégralité de votre capital. 

Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis disposant de connaissances spécifiques, conscients que le risque de perte peut s’élever à la totalité du montant investi voir excéder l’investissement initial. 

Il est précisé que les performances passées d’un produit financier ne préjugent en aucune manière de ses performances futures.

Il résulte de ce qui précède, que la responsabilité de LE TRADER BASQUE ne peut être retenue directement ou indirectement, notamment dans l’hypothèse d’une perte financière, quel qu’en soit son montant.

LE TRADER BASQUE n'exerce pas, dans ce cadre, le service de Conseil en Investissements Financiers. Toutes les informations sont à caractère "Général", “Pédagogique” et d’”Enseignement”, et ne sauraient, en aucun cas, représenter de quelconques informations ou conseils personnalisés ou une quelconque sollicitation ou incitation auprès du public à acheter ou vendre des instruments financiers.

Toute décision concernant une éventuelle opération d’achat ou de vente d’instruments financiers, est sous la responsabilité exclusive des investisseurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à tout passage d’ordre.

En conséquence, LE TRADER BASQUE recommande aux investisseurs de ne prendre de décision d’investissement qu’à la suite de la consultation d’un professionnel financier reconnu qui aurait une parfaite connaissance de leur situation patrimoniale et financière.