COMMENT ACQUERIR UNE ACTION ?

Il existe deux façons d’acquérir des actions : en les achetant, ou en les recevant par héritage (donation ou succession). Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir, au préalable, un compte spécifique chez un intermédiaire financier agréé. Ensuite, l’achat d’actions peut se faire très simplement.

L’acquisition d’actions nécessite l’ouverture préalable d’un compte-titres dans un établissement financier agréé. Celui-ci vous demandera un dépôt d’espèces initial d’au moins quelques centaines d’euros.  Vous pouvez ensuite, soit y faire déposer les titres dont vous avez hérité, soit passer  des ordres d’achat à votre intermédiaire. Dans ce dernier cas, les ordres sont exécutés puis les titres apparaissent sur votre compte. 

Le PEA est un compte-titres particulier qui vous permet de bénéficier d’une fiscalité favorable. Comme tous les comptes-titres, il est assorti d’un compte espèces par lequel transitent les fonds que vous investissez ou les dividendes que vous recevez.

Les actions étant, dans la plupart des cas, cotées tout au long de la journée, cette opération s’effectue rapidement. Les reventes sont aussi rapides : une fois l’ordre de vente exécuté, le compte est crédité de la valeur des titres cédés.

LES FRAIS

Des frais, ditsfrais de courtage, s’appliquent à l’exécution de vos ordres. Leur montant est librement déterminé par votre intermédiaire boursier. Il varie donc d’un établissement à l’autre et peut-être purement linéaire (% du montant de l’ordre), dégressif ou forfaitaire.Desdroits de gardevous seront ensuite décomptés par votre établissement financier une fois par an. Ils sont déductibles de l’impôt sur le revenu et sont généralement fonction du nombre de lignes de titres et du montant.

A QUI S'ADRESSER ?

Le choix d’un intermédiaire pour la tenue de votreportefeuilleboursier est aisé, car de très nombreux établissements proposent ce service. Les banques et entreprises d’investissement (les ex-sociétés de bourse) sont toutes en mesure de vous le fournir, tout comme les sociétés de gestion de portefeuille et des courtiers en ligne, accessibles principalement via Internet. Selon que vous privilégiez la qualité du conseil ou le coût des opérations, vous trouverez votre bonheur chez les uns ou les autres. Prenez quand même la peine de vérifier quecet établissement est agréé auprès de l’Autorité des marchés financiers(AMF) pour les services qu’il offre.Dans tous les cas, recherchez un intermédiaire pratiquant des tarifs avantageux pour un profil d’investisseur tel que le vôtre. C’est particulièrement vrai si vous avez des sommes modestes à consacrer à la bourse, puisque vous vous verrez parfois demander des frais fixes qui pénalisent les ordres portant sur de petites sommes. Comparez !

EXECUTION ET DIRECTIVE MIF

L’entrée en vigueur en novembre 2007 de la Directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MIF) a apporté un certain nombre de modifications significatives, non seulement dans le fonctionnement des marchés boursiers, mais aussi dans les relations entre les intermédiaires financiers et leurs clients. L’un des principaux objectifs de cette règlementation, commune à tous les pays de l’union européenne était de permettre la meilleure exécution possible des ordres. Le dispositif conduit à une plus grande concurrence entre les différents lieux d’exécution des ordres et renforce la transparence des marchés. Elle étend aussi les obligations d’information des intermédiaires financiers vis-à-vis de leurs clients.

Concrètement, les prestataires de services financiers doivent définir la manière et les lieux où ils exécutent les ordres et être capables de démontrer qu’ils mettent tout en œuvre pour les traiter au mieux.  En tant que client, vous pouvez accepter que vos ordres soient exécutés ailleurs que sur un marché réglementé (c’est-à-dire, soit un « système multilatéral de négociation » ou dans un système interne à un prestataire de services d’investissement) mais votre intermédiaire devra s’assurer que vous obtenez le meilleur prix possible parmi les voies de négociation que vous avez sélectionnées.

La plupart des intermédiaires (banque traditionnelle, courtier en ligne) utilisent les services d’Euronext pour exécuter les ordres de leurs clients.

AVERTISSEMENT

LE TRADER BASQUE n’est en aucun cas un site de conseil financier, ce n’est ni une préconisation, ni une incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Chacun est libre d’utiliser les informations fournies comme bon lui semble. La responsabilité de LE TRADER BASQUE ne saurait être engagée pour quelconque motif, inexactitude, omission ou investissement inopportun. 

Tous les éléments mis à disposition sur le site sont à caractères privés, ils ne doivent en aucun cas être communiqués à des tiers sans l’accord express et écrit de LE TRADER BASQUE. Les contenus proposés, graphiques, textes ou tout autre élément fourni sur LE TRADER BASQUE relèvent exclusivement d’un caractère d’enseignement et de pédagogie. 

Le trading n’est pas adapté à tous les investisseurs, pour cela il convient de prendre conseil auprès d’un expert spécialisé, extérieur à LE TRADER BASQUE. Le trading peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts, les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque de perte en capital rapide et élevé en raison de l’effet de levier qu’il propose.

Entre 70% et 90% des comptes clients particuliers perdent de l’argent.

Il est impératif de vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre un tel risque et ainsi perdre l’intégralité de votre capital. 

Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis disposant de connaissances spécifiques, conscients que le risque de perte peut s’élever à la totalité du montant investi voir excéder l’investissement initial. 

Il est précisé que les performances passées d’un produit financier ne préjugent en aucune manière de ses performances futures.

Il résulte de ce qui précède, que la responsabilité de LE TRADER BASQUE ne peut être retenue directement ou indirectement, notamment dans l’hypothèse d’une perte financière, quel qu’en soit son montant.

LE TRADER BASQUE n'exerce pas, dans ce cadre, le service de Conseil en Investissements Financiers. Toutes les informations sont à caractère "Général", “Pédagogique” et d’”Enseignement”, et ne sauraient, en aucun cas, représenter de quelconques informations ou conseils personnalisés ou une quelconque sollicitation ou incitation auprès du public à acheter ou vendre des instruments financiers.

Toute décision concernant une éventuelle opération d’achat ou de vente d’instruments financiers, est sous la responsabilité exclusive des investisseurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à tout passage d’ordre.

En conséquence, LE TRADER BASQUE recommande aux investisseurs de ne prendre de décision d’investissement qu’à la suite de la consultation d’un professionnel financier reconnu qui aurait une parfaite connaissance de leur situation patrimoniale et financière.